mardi 24 novembre 2015

résolution du problème sur carte minuterie

Hier, plus rien ne fonctionnait, même après avoir coupé pendant quelques instant le courant.
A priori, je pensais au récepteur IR qui était en défaut, c'est à dire le contrôleur RGB qui aurait grillé.

En vérité, mon soucis à l'extinction était toujours présent, faisant mal fonctionner l'extinction et bloquant de temps à autre le récepteur IR.

Mais en plus, c'est la petite télécommande que j'utilise pour le mode "manuel" qui aurait rendu l'âme.
Comme je m'en servais comme moyen fiable et infaillible pour allume ou éteindre, j'ai bien pensé qu'un truc avait grillé dans mon montage.

Même le changement de pile de cette petite zappette ne changea rien. Elle est bien morte. Bon c'est pas grave j'en ai encore une autre.

Donc une fois cette découverte révélée, l'ensemble se comporte comme avant, avec un fonctionnement que je qualifierais d’insuffisamment fiable.

En fait, le relais bipolaire monté sur l'interrupteur à clap sert d'une part à commuter les fils pour l'ordre ON de la télécommande intégrée au système, et d'autre part, à connecter le 12V et vers l'alimentation de la télécommande (au travers du régulateur 3v) et vers la remise à zéro de la minuterie, sur la broche 15 du CD4017.

Après vérification, j'ai du courant qui se ballade sur ces 2 câbles: au repos: 12v, -1,5V et quand la minuterie est activé du 8v.
Impossible de résoudre le problème autrement qu'en utilisant un pole supplémentaire sur le relais de l'interrupteur à clap pour bien séparer ces deux liaisons.

J'ai essayé d'intercaler une diode entre le pole commuté du relais et la broche 15 du CD4017, sans succès. J'ai aussi essayé avec une résistance, qui améliore le comportement jusqu'à une valeur de 270Kohms. Au delais, la remise à zéro ne fonctionne plus.

Mais avec une résistance de 270Kohms, je trouve le fonctionnement toujours pas assez fiable. Il arrive que le relais qui envoie l'ordre OFF (sur la carte minuteur) colle quelquefois peu et très rapidement.

Comme je ne dispose pas d'un relais 3 poles, j'ai dû ajouter un relais en parallèle à celui déjà en place sur l'interrupteur à clap.

Là, plus de soucis, le fonctionnement est bien fiable: j'entends le relais d'ordre OFF coller franchement et pendant environ 1 seconde.

J'en ai profité pour connecter l'interrupteur crépusculaire, qui ouvre ou ferme tout simplement le câble qui relie l'interrupteur à clap au bouton ON de la télécommande intégrée au montage.

La, pas de soucis de fonctionnement, mis à par une connexion capricieuse qui me reste à fiabiliser par une soudure soignée d'une broche de connexion.
-----
Mise à jour.
J'ai finalement trouvé le soucis. le transistor 2N2222 ne commutait pas bien le relais, comme s'il était trop faiblard. C'est bizarre car j'avais bien mis la résistance adéquate sur sa base et une diode de roue libre sur les pôles du relais.
Cela fonctionnait de façon ératique et il a finit par ne plus rien commander du tou.

Je l'ai remplacé par un transistor de puissance, un TIP122. à priori, en le commandant directement par la sortie du CD4017, la résistance branchée sur la base du 2N2222 est trop grande pour le TIP122.
En test, cela fonctionne parfaitement et sans échauffement sans aucune résistance.

J'en ai profité pour tester le détecteur de présence qui gèle la minuterie. A priori, ce n'est pas suffisant pour éviter les extinctions non voulu, il faut aussi que ce détecteur remette le compteur CD4017 à zéro, comme pour l'interrupteur à clap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire