mardi 1 décembre 2015

amélioration de l'interrupteur à clap

Après avoir bien étudié le schémas, je vous propose d'améliorer l'interrupteur à clap MK139 de chez Velleman de manière à pouvoir régler le niveau sonore du micro et et régler le seuil de déclenchement.

Pour cela, il suffit de remplacer 2 résistances par des ajustables.

La première résistance à remplacer est celle située à droite, la R7 (sur le schémas d'origine), d'une valeur de 100Kohms. En augmentant cette valeur, si j'ai bien tout compris, le courant généré par la capsule-micro sera plus forte: les sons plus faibles seront entendus. Je vais tester en retirant cette résistance et en mettant à la place (en l'air pour tester), un ajustable de 500K.
La seconde, à gauche de la photo est la R9 (toujours d'après le schémas du montage) d'une valeur de 100Kohms également. C'est là que le niveau de seuil est réglé pour déclencher ou non le relais.
Cette résistance n'est pas branché sur le + mais sur le -, c'est à dire la tension de référence. Plus cette résistance sera faible, plus le relais sera facilement déclenché.
L'idéal serait de remplacer cette résistance par un ajustable de 100K. Je mettrais ce dont je disposerais.

---

Le seuil de déclenchement est déjà bien correcte, cette seconde modification risque de ne pas servir à grand-chose dans mon cas.

Quand à la première modification, permettant d'améliorer "l'écoute" des sons, il n'est pas possible de faire le test à l'arrache. Tant dans le 1er cas, il suffit de mettre une autre résistance en parallèle avec des câbles mini croco pour descendre la valeur de résistance. Il faut bien dessouder celle d'origine pour en mettre une résistance de valeur plus forte.

---


Autre amélioration puisque je vais déporter les deux leds, c'est de remplacer celle qui signale le clap par une led verte. Les résistances de limitation me semble un peu juste pour des leds rouges (avec une tension de 12V), mais idéales pour des vertes qui nécessite normalement une résistance plus faible.
Je laisserais donc celle en place pour la led signalant la prise en compte du clap, soit la led LD2 et sa résistance R17. Mais vous pouvez la remplacer si le cœur vous en dit, voir ci-dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire