jeudi 5 novembre 2015

Modification de l'oscilateur

Quelque chose ne tourne pas rond.

En principe, quand une sortie du CD4017 change d'état, la sortie suivante s'active presque aussitôt.
Là, ce n'est pas le cas, il y a une période entre chaque sortie. en clair, je constate une période de temps ou plus aucune de mes leds de test n'est allumée.

Procédons par étape. Je vais déjà faire un test avec mes bargraphs en le branchant provisoirement au CD4017. Ca réduira le nombre de fils provisoire pour test et j'utiliserai donc les véritables leds finales - et oui, ce n'est pas impossible que celle dont je me sert en test soient trop gourmandes.

Ensuite, je vais modifier l'oscillateur.
En effet, le schémas utilisé pour monter le NE555 en astable me semble pas correct du point de vu des valeurs des résistances.Dans le schémas précédent, la valeur de la résistance R1 devrait être deux fois supérieures à la valeur de R2.

J'ai bien potassé la chose sur cette page exhaustive du NE555:  sam.electro

Ici, c'est Ra et Rb, mais peut importe. Le schémas est relativement simple. Pour rester dans la simplification, je vais constituer Rb en mettant en série une résistance et un potentiomètre.

(je vais abandonner mon réseau de condensateurs sélectionnable par Dip-Switch car même si cela marche en théorie, cela accentue mon problème quand j'en sélectionne 1 ou plusieurs.

Pour les valeurs, je me base sur ce tableau de calcul: ICI, donc en astable simple

avec
R1: 10K
R2: 10K
C1: 22uF
et RV 1Mohms
cela me donnera avec le potentiomètre à zéro:
Temps total d'1 impulsion 0,45secondes soit, après 20 impulsion: tempo d'environ 9 secondes

et quand RV est au maxi soit 1Mohms
Temps total d'1 impulsion 30,9secondes soit, après 20 impulsion: tempo d'environ 10mn

A part en rythme rapide, j'ai un niveau haut et un niveau bas avec un temps relativement équivalent alors que précédemment, j'avais un niveau haut très important par rapport au moment ou la sortie restait à 0v.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire