vendredi 20 novembre 2015

Test en situation réelle

Après trois jours d'utilisation, j'ai remarqué un petit désagrément et un bug.

Pour les désagréments, en fait, il arrive que bien que présent dans la cuisine, le bandeau à leds s'éteint. En fait cela arrive lorsqu'on ne fait pas de bruit. Rien de surprenant à cela, je me doutais bien que ce phénomène se produirait, c'est pourquoi j'ai prévu d'ajouter un détecteur de présence qui viendra mettre en pause le minuteur. Cela reste à étudier.

Le bug concerne l'ensemble du fonctionnement. De façon non régulière, il arrive que l'ensemble ne fonctionne plus. Plus précisément, la télécommande qui n'envoie plus d'ordre, que ce soit OFF ou ON. J'avais placé un interrupteur qui vient couper l'alimentation général de l'ensemble (sur le secteur 230V). Quand je coupe brièvement le courant, l'ensemble refonctionne.


Pour résoudre mon problème de relais qui ne colle pas assez longtemps pour envoyer la commande OFF et alimenter en même temps la télécommande, comme précisé précédemment, je vais monter le relais en bistable puisqu'un des pôles commun le 12 V, il me suffit de relié la patte qui commute lorsque le relais colle à sa patte d'alimentation.

Mais comme c'est un inverseur, l'autre patte donne du 12V au repos. Je peux donc m'en servir pour alimenter l'interrupteur à clap. Ainsi, quand l'ordre OFF est lancé, l'interrupteur à clap n'est momentanément plus alimenté.
Cela permettra de le réinitialiser (au cas ou le bug vienne de la) et cela évitera que l'interrupteur à clap entende le bruit du relais et qu'il allume à nouveau alors qu'on veut éteindre.

Du coup, il est peu probable que je puisse monter ce relais en bistable car il risque de ne plus jamais décoller si j'utilise un 12v directe de l'alimentation. Je vais donc faire un choix entre ces 2 modifications.

Par contre, il me faut vérifier que ce 12V commuté soit bien présent quand la carte relais n'est pas alimentée,c'est à dire quand les leds sont éteintes sinon, cela va être dur d'allumer la lumière!

Une connexion supplémentaire est donc à prévoir puisque l'ensemble de la carte minuteur est alimenté avec la carte d'alim via contrôleur RGB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire