vendredi 13 novembre 2015

complément du principe général

Mais que se passe-t-il quand on allume le bandeau à leds autrement qu'avec un bruit sec? Hummm!

Je peux le faire avec la télécommande d'origine, avec mon smartphone ou, en prévision, avec un bouton poussoir déporté.

Ces autres commandes peuvent se schématiser:
En ce qui concerne le poussoir déporté par un simple poussoir qui j'ai donc ajouté sur le schéma général, en parallèle et en amont du relais de l'interrupteur à claps. Ce bouton activera le relai comme s'il y avait un bruit de detecté.

En ce qui concerne les commandes directe par infrarouge, l’allumage directe du bandeau à leds alimente aussi l'ensemble. Il n'y a rien à ajouter mais pour la suite, une commande directe par infrarouge sera schématisé par le même bouton poussoir décrit plus haut.
Car oui, il y a autre chose à ajouter: avec ce système, la lumière va s'allumer pour chaque bruit, même en pleine journée ensoleillée (même si en ce moment, cela devient rare).

Il faut donc y ajouter un détecteur crépusculaire. Ce dernier va désactiver l'interrupteur à claps lorsqu'il y a une lumière ambiante suffisante.

Cependant, pour que la prolongation de la minuterie soit efficiente lorsqu'on allume malgré tout le bandeau à leds par infrarouge ou bouton poussoir, il faut que l'interrupteur à claps se réactive lorsque le bandeau à leds est allumé alors qu'il fait jour.

J'ai schématisé cette fonction en ajoutant une commutation en série après le poussoir qui schématise l'activation du relais de l'interrupteur à claps.
Cette commutation est assurée par un relais qui sera excité à deux occasions:

Quand il fait nuit (sur la carte interrupteur crépusculaire avec une LDR) et par un branchement directe sur la carte d'alimentation qui fournit du jus quand le bandeau à leds est allumé.

Théoriquement, d'après Isis, cela fonctionne parfaitement: l'ensemble se mets en marche par le poussoir schématisant un ordre d'allumage par infrarouge ou par bouton poussoir par contre, un bruit sec n'allume pas l'ensemble s'il fait jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire