lundi 16 novembre 2015

montage de la carte temporisateur

Elle est beaucoup plus simple que la précédente que je reprendrais une fois que tout sera ok.

On voit l'oscillateur avec le NE555 déjà monté dessus, au milieu le support pour le CD4017, le potard qui va permettre de regler le temps d'extinction et en haut le support pour le relais, avec déjà la diode de roue libre bien connectée dans le bon sens.
Comme mon relais se commande en 5v et que je dispose de 12v, une petite résistance vient appliquer la bonne tension de commande du relais.

Ca s'étoffe pas mal une fois tout en place. sur la gauche, les 2 fils jaunes vont vers l'interrupteur à claps. C'est en fait le fils qui va commuter sur la télécommande l'ordre ON.
On retrouve d'ailleurs en haut les fils de la télécommande, le jaune, l'orange et entre les 2, le marron (commun). Les 2 autres fils (rouge et noir) permettent de commuter le 3V alimentant la télécommande, soit par le relais que l'on voit ici sur la carte temporisateur, soit par celui de l'interrupteur à claps (via les deux fils rouge et noir également se trouvant en bas de la carte avec une fiche rouge).

Ca ne fonctionne pas du premier coup et c'est galère avec les fils provisoires de savoir si cela tourne rond. J'ai donc ajouté une led rouge connecté via sa résistance chutrice sur la sortie du NE555. Comme cela, la led clignote au rythme de l’oscillateur.

Cela m'a permis de voir le soucis. Le relais colle bien après la temporisation, pas l'ordre off n'est pas envoyé assez franchement.

J'ai vraiment galéré car mon multimètre à rendu l'âme.

Après une nouvelle acquisition, je test ce relais qui consommerait donc 65mA, beaucoup trop pour la sortie du CD4017.

J'ai donc ajouté (en bas à droite de la carte) un transistor commandé par le compteur-décompteur via une résistance de 10K. C'est beaucoup mieux, mais cela ne fonctionne toujours pas!!! Grrrr!!!

En testant encore avec de petits fils, je me rends compte que cela doit venir du relais qui ne colle pas assez longtemps.

Pour régler ce problème, la solution semble simple: relier tout simplement la dernière sortie du CD4017 sur sa broche 13.

Mais cette sortie n°10 est déjà reliée au transistor qui commande le relais et la broche 13 doit être connectée à la masse pour que le compteur fonctionne.

Je dois donc relier la broche 13 à la masse avec une résistance suffisante (10k) et relier la dernière sortie avec une diode entre cette résistance et la broche 13 du CD4017 afin que cette dernière sortie reste active, jusqu'à la coupure de l'alimentation causé par l'ordre OFF.

Voilà ce que cela donne sur mon shcémas remis à jour (les liaisons de ces modifications sont dessinées en bleu).

Le programme Isis me dit que c'est comme cela que ça fonctionnera! A tester ce soir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire