lundi 2 novembre 2015

Le schémas generale me semble correcte cependant, il va y avoir un autre inconvenant: Les Leds s'allumeront, même en pleine journée.

Une carte additionnelle est donc à prévoir afin de couper les effet de l'interrupteur clap en fonction de la luminosité.

Yesss, ça me botte tout ça!

Autre soucis, en toute fin du schemas.

Chaque led des bargraphs sera piloté via un circuit integré ULN2803 (réseau darlington).
Comme je ne veux pas qu'une petite lumière qui bouge, comme un chenillard mais plutôt toute une rangée qui s'éclaire avec progressivement une led qui s'éteint, j'avais imaginé relier toutes les leds entre elles avec l'interposition d'une diode soit, 19 diodes pour 20 leds.

Seulement voilà, bien que je me soit dégoté des diodes avec une faible perte d'intensité, les 1N60 (environ 0,3V par diode au lieux de 0,7v pour des diode de commutation classiques), j'arrive après la 19ème led à une chute de tension de 5,7 volts.

J'y ai passé du temps mais j'ai trouvé la solution.
Après vérification, le ULN2803 peut supporter jusqu'à 500 mA. Dans le pire de mes cas, pour la première sortie, j'ai 20 leds à 20mA soit 400mA.

Les sorties de l'ULN2803 s'active avec du 5volt (pouvant supporter jusqu'à 30v).

Donc j'espère que tout se passera bien en reliant les entrée avec mes diodes.
J'ai environ 11,5V en entrée, donc pour la 1ère broche de commande. pour la dernière, la 20ème  (soit la 4ème du 3ème ULN2803, vous suivez!!!) j'aurais 11,5-(0,3 x 19) = 5,8V.

Ouff, c'est juste mais ça passe!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire