jeudi 12 novembre 2015

reprise à neuf du projet

Je découvre Proteus, logiciel qui permet de faire des schémas électroniques avec comme avantage de pouvoir les tester, de mettre des appareils de mesures virtuels et de faire un exemple de typon, avec placement automatique des composants et un autoroutage.

Vraiment superbe.

Bon, comme ça se complique et que j'aimerais mettre l'ensemble en oeuvre rapidement, je vais aller à la simplification en ne mettant pas pour l'instant de bargraph car c'est ce qui démultiplie le nombre de composants (et de soudures ainsi que l'augmentation de risque d'erreurs).

voilà donc sous Isis, le sous programme permettant de réaliser les schémas fonctionnels le plan général:
Fonctionnement impecable sous Isis. ça évite de souder des erreurs et de perdre beaucoup de temps.

sur ce schémas, la carte fournissant l'alimentation à l'ensemble quand le bandeau à leds est allumé est comprise dans l'ensemble contrôleur RGB.

EXPLICATIONS:

Ici, l'allumage du bandeau à leds est assuré uniquement  par l'interrupteur clap. Quand il détecte un bruit sec, par l'intermédiaire d'un relais bipolaire, il envoie  une impulsion de 12v vers le régulateur 3V ainsi qu'une impulsion de 12v vers le CD4017.

La 1ère impulsion alimente le régulateur qui va du coup ressortir brièvement 3volts vers la télécommande. Dans cet état, au repos, le bouton ON de celle-ci est déjà connecté par un relais avec le commun. En conséquence, la télécommande envoie l'ordre ON par infrarouge vers le contrôleur RGB: le bandeau à leds s'allume (sauf s'il l'est déjà).
Grâce à la carte d'alimentation, cette action fournit l'alimentation à la carte minuterie qui va commencé faire son décompte sur le CD4017 à la fréquence de l’oscillateur constitué du NE555.

La seconde impulsion va vers la broche 15 du CD4017 qui, sans cela est connecté à la masse. En recevant cette impulsion, le compteur est remis à zéro. L'action n'a pas d'effet à l'allumage du bandeau à leds mais qui il y est déjà, cela permet au minuteur de repartir à zéro à chaque fois qu'un bruit sec est détecté. Grosso-modo, la minuterie qui éteindra le bandeau à leds ne débutera véritablement que lorsque plus aucun bruit ne sera détecté durant le temps de minuterie.

A la fin de cette période, la dernière sortie du CD4017 envoie, via un relais bipolaire,  une impulsion de 12v sur le régulateur 3V et inverse le branchement des boutons pour que ce soit la touche OFF qui soit connectée au commun. L'ordre OFF est donc envoyé en infrarouge au contrôleur RGB qui éteint le bandeau à leds. Celui-ci n'étant plus allumé, la carte d'alimentation coupe donc l'alimentation de l'ensemble (mis à part l'interrupteur à Clap qui lui, reste actif).


Revoici le détail du temporisateur, sous ISIS:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire