mardi 17 novembre 2015

Assemblage général

Après avoir vérifié que tout fonctionnait correctement, j'ai remplacé les fils provisoires (avec fiche croco) par de fermes soudures et relier ensemble l'interrupteur à Clap, le régulateur de tension de 3v, la télécommande et la carte temporisateur.


A gauche l'interrupteur à claps, à droite la carte minuteur (ou temporisateur, c'est comme on veut) et en dessous, à peine visible, la télécommande. Au dessus, emballé dans du carton, c'est le régulateur.

Ci-dessous, c'est la carte minuteur ou il en ressort finalement de l'ensemble que l'alimentation, à connecter à ma carte d'alim via le contrôleur RGB et la leds émettrice.

Et voici l'interrupteur à claps. On voit le relais 12v bipolaire échangé avec celui d'origine, un monopolaire 12v qui pouvait commuter du 230v.

Il en ressort l'alimentation directe en 12v et le micro que j'ai dû déporter car en collant les relais ont tendance à faire assez de bruit pour activer la carte.

J'ai testé aussi avec l'alimentation via le contrôleur RGB pour alimenter la carte minuteur. Aucun soucis.

Cependant, malgré mes améliorations, je retrouve mon soucis de relais qui colle trop vite pour envoyer l'ordre OFF.

un peu pressé de mettre l'ensemble en utilisation, je relie un point donnant 12v quand la carte minuteur est alimenté vers l'alimentation du régulateur qui doit donner le jus à la télécommande.

Ainsi, le fonctionnement est parfait, provisoirement.

Car dans mon idée, alimenter ce régulateur durant toute la période de fonctionnement du minuteur est du gaspillage énergétique (même si je chipote, parce que ça ne va vraiment pas bien loin).

Il s'agit peut-être d'un faux contact quelque part. Bizarre, cela a fonctionné plusieurs fois!!!

Pour que cela fonctionne comme je le voudrais, j'ai plusieurs solutions.
J'ai testé en réduisant la valeur de la résistance de base du transistor qui pilote le relais, mais ça ne vient pas de là.

Ajouter une capa et une résistance sur l'alimentation du relais. Pas sûr que cela change quoi que ce soit.

La meilleures solution, et la plus facile: comme le relais commute du 12v sur l'un de ses pôles, le monter en bistable en reliant le 12v commuté sur son alimentation.
Si ça ne fonctionne toujours pas alors le problème n'est pas un soucis d'excitation du relais.

Mais voilà, même si je ne parviens pas à résoudre ce soucis, l'ensemble est opérationnel, mise à par la carte interrupteur crépusculaire qui me reste à concevoir.

En attendant, je prévoit son futur emplacement et je vais m'atteler à tout mettre en boite proprement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire