mardi 3 novembre 2015

Début de montage du minuteur: l'oscilateur

J'ai commencé à souder à la chaine les supports pour le NE555 (faisant office d’oscillateur), au milieu, les 3 supports pour les 3 compteurs décimal CD4017, un 4ème support pour le CD4081 (porte logique pour chaîner les 3 compteurs) et en haut, bien en ligne, les 3 supports 18 broches pour les ULN2803.

Réalisation de l’oscillateur.

Basé donc sur un NE555 (j'en ai plein en stock!!) il va generer des impulsions à un rythme régulier qu'il sera possible de faire varier.

Mais c'est trop galère de faire les soudures puis de se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche. Car quand c'est fait, il faut trouver la jonction qui ne se fait pas bien ou la jonction qui ne devrait pas faire contact.
Le mieux est de tout câbler avec des fils provisoire (type fiche crocodile), et de progressivement remplacer ces fils par un vrai montage par soudure.
Finalement, on perd beaucoup de temps (et de cheveux) à vouloir aller trop vite!

Le schémas,( comme on en trouve beaucoup sur le net) dont je me suis inspiré proposait une résistance variable sur la broche 5 du NE555 afin d'ajuster la vitesse des impulsions.

Mais cela me semblais insuffisant et je craignais de devoir dessouder-ressouder condensateurs et résistance si à l'usage l'ensemble va trop vite ou trop lentement.

Et oui car à la base, c'est une minuterie qui s'activera avec la dernière led, soit au bout de 20 impulsions, étant entendu que je table sur environ 2 à 5 minutes.

Utiliser de gros condensateurs n'est pas recommandé, peu fiable surtout dans le temps. L'idée m'est alors venu et tombant sur un sélecteur Dip-Switch de coupler en parallèle plusieurs condensateur de capacité moyenne (220uF) que je peut connecter ou non grâce à ce sélecteur (en rouge sur la photo).
Bien sur, je peux affiner le réglage avec la résistance variable (en bleu sur la photo).
Je suis parer avec ce montage à toutes les éventualités.

Ah, j'oubliais!! Je fais tous mes tes avec un adaptateur secteur mais ce montage sera bien sûr alimenté avec ma précédente réalisation, l'alimentation via le contrôleur RGB.

Il est bien temps d'en faire le test non!

C'est un peut le foutoir vu comme cela, mais cela fonctionne très bien. Quand j'allume le ruban RGB, ma petite led de test, branchée sur l'oscilateur clignote bien avec un éclairage optimum, même en abaissant la luminosité du ruban à leds au maxi ou en enclenchant un mode clignotant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire