lundi 2 novembre 2015

Finalisation de la carte d'alimentation à partir du contrô leur RGB

J'ai donc achevé le montage de cette carte. Après plusieurs test, elle est pleinement opérationnelle en testant avec une led verte (et sa résistance associée).

J'obtiens un peu moins de 11V à la sortie quelque soit la couleur choisie et ce, en reliant le - de la led au pôle négatif sortant du contrôleur RGB.

Par contre, en reliant cette dernière directement au pôle négatif de l'alimentation, donc avant le contrôleur, j'obtiens 11,5V. Je vais donc devoir modifier la fiche de branchement pour tirer un fils négatif supplémentaire.


Cependant, 2 situations vont poser problème, bien qu'elle se produiront rarement.

1. Quand l'un des modes clignotant est sélectionné
2. Quand on abaisse la luminosité d'éclairage (la tension chute).

Les leds changent bien de couleur automatiquement, mais la sortie d'alimentation varie assez fortement, trop pour alimenter des circuits intégrés sans les perturber.
 La variation va de 3 à 11 volts, avec surement des passages à 1,5v, voir moins.

J'ai donc ajouter une RC (résistance + gros condensateur qui forment une sorte de petit temporisateur.
Ainsi, j'obtiens une variation de l'alimentation d'environ 4,5 à 8 volts, ce qui est déjà bien mieux.

Du coup ma plaque de montage est trop petite, surtout vu la taille du condensateur. J'en conçois donc une seconde.


Ce sera peut-être suffisant, mais, par défit surement, je veut une alimentation mieux stabilisée.
J'ajoute donc un régulateur de tension sur cette alimentation.
Je le sais, je vais forcément perdre 3v puisque j'utilise un LM317, mais j'aurais une tension bien régulée.
Je calcule donc la valeur des 2 résistances pour fixer une tension de sortie de 2V.
Étrangement, la tension continue de varier quand même, mais beaucoup moins.

Je poursuis en intercalant une résistance en sortie afin d'obtenir cette fois une intensité (presque) régulée de 0,7A (voir un peu plus) qui servira à commander un transistor 2n2222 qui lui, va commuter le 12 volts repris directement de l'alimentation.

Le travail ne semble pas très propre car j'ai du modifier plusieurs fois (et puis je veux toujours faire trop serré!!!). Mais ça fonctionne. Mon voltmètre m'indique en sortie une tension variant très peu: 11,4 à 11,6V.

J'ai réglé le problème causé par les modes clignotants et, sans rien faire de plus, la chute de tension qui survenait en abaissant la luminosité du ruban à leds.

A l'oeil, ma petite led de test reste bien allumée de façon fixe.

Prochaine étape, le circuit de la minuterie réglable et de commande des bargraphs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire