lundi 23 novembre 2015

Montage de l'interrupteur crépusculaire

Désireux de pouvoir annuler provisoirement l'effet de l'interrupteur crépusculaire, j'ai ajouté un inverseur qui permet de laisser le système actif quelque soit la luminosité ambiante.
Afin de bien alerter visuellement quand on est dans ce mode, j'ai ajouté une autre led.
Voici le schémas modifié:
Autre modification: la résistance qui commande le relais de puissance, la R4 de 220K branchée à la base du TIP122. Je l'ai remplacé par une résistance de 30Kohms. Le transistor restait inactif avec une telle valeur.

Une autre modification encore: Je ne disposais que de relais 5v pour commuter des basses tensions. J'ai donc ajouté la résistance R8 de 100ohms au travers de l'alimentation du relais.

Les pôles négatifs du relais et de la led verte sont reliés, via l'interrupteur inverseur au dernier transistor, tout comme la led rouge mais avec une diode montée à l'envers, ce qu'il fait que cette led est coupé de la masse.
Un point de connexion relie aussi les deux leds et le relais directement à la masse quand on change la position de l'inverseur.
Dans cette configuration, la led rouge est directement reliée à la masse ainsi que le relais et la led verte parce que ce coup-ci, la diode est dans le bon sens.
La led verte s'allume dès que le relais est excité tandis que la rouge s'allume quand on est en mode forcé. Dans ce mode, ce sont donc les 2 leds qui éclairent en même temps.

Voici le montage de cette petite carte.

Bien déporté pour une future intégration, on retrouve la LDR et l'inverseur. Pour l'heure, je ne sais si je vais aussi devoir déporter les leds.

Ici, mon ombre masque la lumière du plafonnier (et oui la nuit est déjà tombée!) et la carte active le relais et la lumière verte.

Ici, je suis en mode forcé.

Une autre vue en mode détection de lumière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire