mardi 20 octobre 2015

WinLirc

Téléchargez le programme ici, dézippez-le et installez-le.
En fait, pour apprendre une télécommande, le programme en lui-même ne sert que peut.

Je me suis cassé la tête à tenter de le configurer alors qu'en fait, vous n'avez besoin de n'utiliser que son sous-programme IRRecord.exe.

Mais auparavant, vous pouvez directement vérifier, bande de petits impatients que l'ordinateur reçois bien des trames de code.
IrGraph1.png


Assurez-vous d'avoir connecté votre récepteur fait-maison au port série de votre PC, lancez IRGraph.exe puis placez la télécommande de votre téléviseur par exemple devant le récepteur.
Quand vous appuierez sur une touche (choisissez là bien... non je rigole, n'importe quelle touche convient - non! ne me demandez pas ou se trouve la "n'importe quelle touche sur votre zapette!!!). Bref appuyez sur une touche, le graph à l'écran devrait réagir si tout fonctionne bien.

Donc, tout ce dont vous avez besoin c'est IRRecord.exe.

Il s'agit d'un programme MS-Dos, c'est à dire à lancer dans une fenêtre d’exécution qui aura tendance à se fermer trop vite et assez pénible à lancer en mode invité de commande à partir de Windows->executer->cmd.

J'ai donc fait un raccourcis sur le bureau de windows avec tous les paramètres qui vont bien:

avec pour cible: "...\WinLIRC\IRRecord.exe -d SerialDevice.dll ..\config.cfg"  [les 3 points à modifier selon l'emplacement du répertoire WinLirc, bien évidemment]

Maintenant quand on a besoin, il suffit de double cliquer sur l'icone de ce raccourcis.

Ensuite, il suffit de suivre les instructions. Avant de procéder, je conseille de supprimer ou de renommer le fichier config.cfg s'il est présent dans le répertoire racine de Winlirc.
En résumépour utiliser IRRecord.exe , il faut appuyer sur les touches de la télécommande aléatoirement un grand nombre de fois, jusqu'à ce que la dernière ligne soit remplie de points puis passe à la ligne suivante.
L'opération est souvent à répéter une seconde fois.
Suivant la télécommande, il arrive aussi que ce petit programme demande de choisir une touche au hazard et d'appuyer dessus aussi vite que possible, toujours jusqu'à remplir la dernière ligne de point.

Puis, enfin, il va demander de nommer le premier bouton (le nom de votre choix), et demandera alors d'appuyer dessus pour l'enregistrer.
C'est assez fastidieux car il faut le faire pour chaque touche de la télécommande.
Quand vous avez fini, tapez entrée (sur l'ordi, bien sûr) et le programme se ferme.
Résultat de recherche d'images pour "telecommande tv"
Renommez alors le fichier config.cfg avec le nom correspondant à l'appareil à commander (ex: "tv-samsung.cfg"). Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir recommencer toute cette procédure lors de votre prochain essais.

Dans ce fichier se trouve alors les codes de toutes les touches de votre télécommandes, codes que vous pourrez entrer dans votre smartphone pour enfin profiter pleinement de son émetteur infrarouge.

C'est ce que nous allons voir dans la suite: RCoid



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire