jeudi 22 octobre 2015

Amélioration du ruban Led RGB

Je me concentre uniquement sur les commandes par infrarouge, bien sûr pour pouvoir facilement piloter ces rubans lumineux avec mon smartphone.

Résultat de recherche d'images pour "Ruban LED rgb"

Pour commencer, je disposais d'un mini contrôleur RGB et sa télécommande ultra plate à 44 boutons:
Télécommande IR avec contrôleur RGB pour bande led multicolore

Chez le même fournisseur, il y a un autre contrôleur, d'apparence similaire mais avec une télécommande infrarouge de seulement 24 boutons.

Sur d'autres site marchants, on peut trouver ces contrôleurs avec leur télécommande pour environ 4€, ce qui n'est pas si onéreux pour un appareil pilotable par infrarouge capable de commuter 3 voies de quelques ampères.

Télécommande IR 24 touches avec contrôleur RGB.
Bien qu'il y a beaucoup moins de touches, nous verrons par la suite que ce dernier kit est préférable car une différence de taille les distingues:

celle à 44 boutons possède une touche bascule ON/OFF, alors que celle à 24 boutons présente un bouton ON et un bouton OFF bien distincts.


Afficher l'image d'origine
Bref, je décide d'allumer ou d'éteindre le ruban à l'aide d'un interrupteur Clap, c'est à dire qui commute l'appareil en frappant dans les mains, à relier à la télécommande 44 touches.

En attendant de mieux me ré-équiper en petit outillage électronique, j'opte pour un kit à souder Velleman MK139
Résultat de recherche d'images pour "Velleman-MK139"

Première point: j'ai choisi celui-ci car il s'alimente en 12v,
En faisant une dérivation sur le bloc d'alimentation secteur du ruban à leds, il m'est donc facile d'alimenter ce kit sur le même bloc d'alimentation.

Deuxième point: Il est possible de le régler en impulsion, c'est à dire qu'un contact sec se fait momentanément lors d'un bruit sec.

Je démonte donc cette télécommande; il suffit de décoller le dessus qui n'est rien d'autre qu'une sorte d'autocollant.
Au milieu des pistes carbone, je trouve 2 points en cuivre en suivant le parcours du circuit de chaque coté du bouton ON/OFF. En soudant un petit fils électrique entre ces 2 points, c'est comme si j'appuyais en permanence sur ce bouton ON/OFF de la télécommande.

L'astuce consiste alors à isoler la pile de la borne + et de relier les deux avec deux petits bouts de fils conducteur que je relie aux bornes du relais du kit Velleman.

Ainsi, à chaque bruit sec, le kit Velleman met brièvement en contact la pile de la télécommande à la borne +. La télécommande est alimenté pendant un court instant et envoie donc l'ordre ON/OFF au contrôleur RGB.

Vous me direz que j'aurais pu faire la commutation du kit interrupteur à clap directement entre les 2 bornes du bouton On/Off mais cela aurait impliqué que la télécommande soit alimentée en permanence, ce qui n'est pas terrible pour la durée de vie de la pile-bouton et donc pour l’économie d'énergie...

Ainsi, à chaque frappe dans les mains, le bandeau s'allume ou s'éteint alternativement.

2 choses restent à améliorer dans ce montage:


1 - Remplacer la pile de la télécommande.
En effet, même si elle va durer 1 ou 2 ans, je préfère alimenter directement la télécommande par le même adaptateur secteur, c'est à dire celui qui alimente déjà le ruban à leds RGB et le kit Velleman.

J'ai réalisé un petit montage assez simple basé sur un régulateur de tension. Comme la pile est en 3V, il n'y a pas de régulateur capable de délivrer directement cette tension. Je me suis donc servi d'un régulateur variable, le LM317



2 - Améliorer l’interaction avec les bruits secs captés par le kit interrupteur clap.

On se rends vite compte que les bruits ambiants assez secs font réagir l'ensemble.

Poser un verre, fermer une porte de placard, une quinte de toux... Le kit est très sensible; trop même. Tous ces bruits allument ou éteignent le ruban à leds.

Un second réglage est présent sur ce kit, permettant de ne réagir qu'avec 2 claps successifs.
Mais après différents tests, ce n'est pas mieux: ces même bruits non volontaires font réagir l'ensemble: poser un verre, une casserole ou une assiette en 2 temps, tousser plusieurs fois, vider le lave vaisselle.
Et oui, la difficulté est que cette installation  est destinée pour la cuisine.

Même en réduisant la sensibilité du micro (à l'arrache en l'emballant dans de la mousse), je me rends compte que ça n'ira jamais.

En effet, suivant nos activités, nombreuses dans une cuisine, le ruban n'arrête pas de faire jour/nuit - jour/nuit comme dans les visiteurs.
Il faut vraiment se comporter comme un ninja pour ne pas être ennuyé.

Le constat est évident, je peux garder le kit clap pour allumer les leds, mais il faut une autre méthode pour les éteindre.

Oui, à bien y réfléchir, j'aurais pu y penser avant!!! Pfff!!!

C'est donc à ce moment que je change de contrôleur pour utiliser celui à 24 touches.
Toujours de la même manière, je shunte le bouton On de la télécommande et je relie son alimentation au kit Velleman et ainsi, à chaque bruit sec, le ruban s'allume.

Il me reste donc ensuite à trouver le moyen d'éteindre de façon sympa le ruban de leds.

------------------------------------------------------

L'idée me vient alors de faire une minuterie de quelques minutes au bout de laquelle le bouton off sera automatiquement actionné, avec une remise à zéro de la minuterie dès que le kit clap s'active, ce qui arrive très souvent au vu de sa sensibilité.

Et tant qu'à faire les choses bien, pourquoi ne pas ajouter un rang de petites leds qui s'allument avec la minuterie et qui s'éteignent une à une au fur et à mesure du décompte de la minuterie, histoire de visualiser quand la lumière va s'éteindre???

Tout cela reste à réaliser. Il va falloir utiliser des circuits intégrés, je pense notamment au NE555, CD4017... bref, me voilà replongé dans l'électronique.

 A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire