mardi 20 octobre 2015

Récepteur infrarouge sur PC

Il doit bien en exister des tout fait, mais comme je découvrais ce domaine, je suis resté sur les indication trouvé sur la page de WinLirc. Cette dernière n'est pas d'une présentation conviviale aussi, comprenant que c'est le pendant du logiciel LIRC (sous Linux), je me suis intéressé au récepteur.

Sur prise entrée de ligne audio, les essais n'étaient pas concluants. J'ai fais le montage avec des composants de récupération, surement pas les bons voir défectueux.

J'ai alors insisté en me basant sur le récepteur du port série, en achetant des composants neufs (depuis le temps que je bataille pour arriver à mes fins, je voulais mettre toutes mes chances à contribution pour parvenir à lancer un yessss, enfin!!!).

Vous trouverez tout ce qu'il faut dans des boutiques spécialisées comme Selectronic, Conrad, même Ebay (pour ce dernier, évitez les boutiques chinoises, hong-kong..). Votre commande risque de ne jamais arrivée ou pire, que les composants soient des copies médiocres ou contrefaits qui peuvent mal fonctionner, voir pas du tout et là, c'est la grosse prise de tête.

L'explication du montage se trouve ici sur le site de LIRC.

Pour le montage, rien de plus simple si on a déjà tenu un fer à souder. L'explication du montage et des quelques composants à se procurer est parfaitement expliqué  ici sur webarchive avec toutes les photos pour une parfaite compréhension.

C'est en anglais mais très simple à comprendre.
The circuit is inserted in the serial box

Bon me concernant, je ne me sert pas de ce récepteur pour piloter mon PC, juste pour apprendre les codes infrarouge autrement dit, de façon très occasionnelle. Il ne m'est donc pas très utile de faire un beau montage tout petit. Tout ce que je lui demande est de bien fonctionner. J'ai donc monté mon récepteur de façon bien plus grossière sur une prise série dont j'ai coupé le câble, le tout englobé dans de la colle au pistolet à chaud.

Une fois votre récepteur monté, il ne reste plus qu'à le tester afin de vérifier si vous n'avez commis aucune erreur.  On va donc installer et utiliser WinLirc, dans mon cas, sur un vieux windows XP.
voir la suite sur WinLirc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire