mardi 20 octobre 2015

RCoid

Il s'agit donc dans cette appli d'attribuer pour chaque touche de la télécommande le code infrarouge correspondant. Très fastidieux de prime abord, avec un peu de méthode, on s'en sort finalement assez rapidement.

Vous pouvez partir d'un écran vide ou en reprenant une télécommande existante dont vous modifierez tous les codes de chaque bouton. Pour cette dernière solution, les "dessins" des touches seront donc déjà fait, mais il faut veiller à bien tous les reprendre uns-part uns.

Tandis qu'en partant d'un écran vide, si on oublie d'appliquer un code infrarouge sur une touche, ce sera plus simple de s'en apercevoir puisque rien ne se passera.

Car en effet sous RCoid, quand on transmet un ordre infrarouge, le smartphone vibre et le haut de l'écran scintille en rouge.

Pour creer un écran vide, appuyez sur les 3 petits point en bas à gauche et sélectionnez edit Remote control.

Appuyez une nouvelle fois sur ces 3 petits points puis sélectionnez New Remote Control.
Tapez un coup sur l’écran, choisissez add element, choisissez l'image de votre choix pour votre 1er bouton: le voilà créé!

En farfouillant dans l'éditeur, vous apprendrez facilement à modifier l'image, à ajouter du text dessus... Mais ce qui nous intéresse, c'est que ce fichu bouton fonctionne.

Nous allons donc lui attribuer le premier code infrarouge enregistré sur votre PC.

Appuyez sur le bouton récemment crée.
En haut de l'écran, juste en dessous de Element et à droite de Switch se trouve un petit bouton (pas facile à voir). Vous activerez votre bouton en appuyant dessus.
Juste un peu plus à droite appuyez sur Generate, puis sur LIRC Converter.
Là, vous avez une dizaines de paramètres à rentrer (voir ci-après) pour associer le bon code infrarouge à votre bouton.  En bas, à droite, le symbole d’émission infrarouge vous permet de tester le résultat sur votre appareil. Si cela fonctionne, il suffit d'appuyer sur INSERT pour associer le code à votre bouton.


voilà à quoi ressemble le fichier créé par IRRecord.exe de votre télécommande:
begin remote

  name  REMOTE_Televiseur
  bits           16
  flags  SPACE_ENC
  eps            30
  aeps          100

  header       3503  1681
  one           449  1255
  zero          449   381
  ptrail        450
  gap          74158
  toggle_bit      0

      begin codes
          Power                    0x00BCBD
          Vol+                     0x000405
          Vol-                     0x008485
          Mute                     0x004C4D
          Prog+                    0x002C2D
          Prog-                    0x00ACAD
      end codes

end remote





Donc dans cet exemple, on a : De Name à toggle: ces paramètres sont à rentrer dans RCoid

Laissez presque toujour la fréquence à 38000

activez header et remplissez les 2 valeurs à gauche: On à droite: Off

Pareil pour logic one et logic Zero

renseignez Ptrail, gap, eventuellement toggle bit mask

toggle bit, on le trouve en haut, ici 16, puis data.

Data concerne à proprement parler votre bouton. Pour bit, je mets la même chose que pour toggle bit.

et 0x ??? ??? correspond à la fonction de chaque bouton. Donc ici pour Power, il faut entrer 00BCBD


Quand vous entrez de la même manière le code des autres touches, vous verrez que tous ces paramètres que vous avez renseignés seront gardé en mêmoire et proposé pour votre nouveau bouton.


En fait tous ces paramètres concerne votre télécommande. Seul le dernier code 0x[00BCBD] pour Power change. Cela se fait donc rapidement dans la majorité des cas.

Ex: pour la seconde touche: Vol+, vous n'aurez qu'à renseigner [000405], pour Vol- [008485], et ainsi de suite.


Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire de beaux écran pour vos télécommandes sur smartphone.



Bon, dans certains cas, l'enregistrement des code infrarouge est plus difficile pour WinLirc. Il ne vous proposera pas le fichier comme vu au dessus mais une suite de code (une liste de code vraiment infernale).


Et oui, cela m'est arrivé justement pour mon mini récepteur TNT.


Il ne s'agit plus du même protocole, c'est du Raw. Ca tombe bien, RCoid le comprend également. Par contre, une si grande série de nombre à recopier pour une seule touche, c'est quasi impossible à faire, qui plus est sur téléphone, sans compter que comme pour mon récepteur TNT il m'a fallu répéter l'opération environ 40 fois (oui, il y a pas mal de bouton sur cette télécommande).


Mais finalement, c'est encore plus simple car et appuyant sur GENERATE puis LIRC RAW-Converter, il n'y a qu'un paramètre à renseigner puisqu'on ne touche pas à Frequenz.


C'est RAW-Data qu'il faut renseigner avec toute cette série de nombre pour chaque touche.


Pour ce faire, je m'envoie par mail (ou autre) le fichier config.cfg, qui n'est rien d'autre qu'un fichier text. Il suffit alors de jouer avec copier-coller et le tour est joué.


Voila, à vous de faire.

En titillant RCoid, vous verrez que vous pouver faire autant d'écrans que vous voulez pour une télécommande, accessible par un simple glisser droit ou gauche, faire des boutons-lien qui ouvre un autre fichier de télécommande, ou encore copier des bouton d'une télécommande précise pour les inclure sur une autre de manière à tout avoir à porté de doigt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire