jeudi 22 octobre 2015

en cours: récupérer l'alimentation sur le contrôleur RGB

Il s'agit ici du point de base de tout mon schémas:

Récupérer l'alimentation à partir du contrôleur RGB pour alimenter le minuteur. En d'autres termes, le minuteur sera alimenté et donc démarrera dès que le bandeau à leds s'allumera et ce, quelque-soit la couleur activée.

Car ce merveilleux petit contrôleur garde en mémoire la couleur précédemment choisie.

En y regardant de plus près, la sortie 12V du contrôleur RBV est directement reliée aux leds. C'est la masse, plus précisément les masses (1 par couleur soit 3 pôles négatifs) qui commutent selon la couleur qui est choisie, voir les 3 en même temps que c'est le blanc qui est sélectionné.

Afin de ne pas perturber le fonctionnement du bandeau de led, l'idée est de relier les 3 masses ensemble par le biais de diodes afin de ne pas se retrouver avec uniquement une lumière blanche.

Sur ce point de liaison, je vais tenté, pour la première fois, d'utiliser un transistor.

En voici le schémas de principe. Dans un premier temps, le but est de récupérer entre 10 et 12Volts entre les points A et B quand et uniquement quand le ruban est allumé. 
Ce schémas risque d'évoluer en fonction de mes expérimentations.

Car il reste des interrogations. Comme je commute ce 10-12V avec un transistor il faudra adapter la résistance commandant l'ouverture du circuit (la saturation du transistor) à la consommation complète du minuteur qui n'est pas encore réalisé.

De rapides calculs m'amènent à penser que mon montage consommera environ 20mA soit, la même chose qu'une led verte. Je m'en servirai donc pour test.

En attendant, je laisserai la résistance attachée à la commande du transistor soudé "en l'air"

Les autre interrogations sont les suivantes: que se passera-t-il quand un mode clignotant, fader ou autre enchaînement automatique sera sélectionnée ou encore quand la luminosité sera abaissée.
Pour ce dernier point, cela sera rarement le cas, mais il faut tout de même tester le comportement de l'ensemble - Un temporisation intermédiaire à base de résistances et de condensateur est certainement à prévoir en entrée d'alimentation du minuteur afin que ce dernier, une fois de plus, ne fasse pas jour/nuit-jour/nuit quand un mode clignotant est activé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire