mardi 20 octobre 2015

tout l'infrarouge sur smartphone

Cela fait très longtemps que cette idée me trotte dans la tête. Cela est venue avec mon vieux sony erricson P910i. Il disposait d'un émetteur infrarouge mais hélas, il n'était pas très puissant et même en insistant, les applis infrarouges ne m'étaient pas satisfaisantes.



Tous les téléphones portables ou tablettes ne disposent pas d'une diode émettrice infrarouge. Parmi les plus commun on peut citer samsung, sony...

Pour l'heure, je tourne avec un samsung note 4, ainsi que la tablette note 10" edition 2014. Les 2 disposent du fameux émetteur. Mais là aussi, le logiciel proposé n'est pas satisfaisant à mon goût.

en appli préinstallé, c'était watch On qui est devenu universal remote. Très bonne petite appli qui permettait de personnaliser sa télécommande, mais les appareils cibles ne sont pas forcément tous compatible et il n'y a pas la possibilité d'en ajouter d'autres... enfin difficilement.

Je n'ai pas eu le temps de trop me pencher sur le sujet. J'avais fait quelques personnalisation sur la télécommande TV (seul appareil qui voulait bien réagir). mais sans crer gare, cette appli a été remplacée par Peel Smart remote.

Vraiment une bonne appli avec widget dans la barre de notification et sur l’écran de verrouillage (très pratique pour utiliser la télécommande sans devoir déverrouiller l'appareil.
Cette appli propose de plus le programme TV du moment, fonctionnant très bien pour la TNT française.

Seul souci, impossible d'ajouter des appareils non présent dans la liste. Les demandes d'ajout sont restées muettes. Et les ecrans, même s'ils sont très bien fait ne sont pour ainsi dire pas customisables mise à part une télécommande de 9 boutons au choix... bref, ce n'est toujours pas satisfaisant.

Puis, je suis tombé sur 2 trucs:




D'abord RCoid. Une application android qui pilote l'émetteur infrarouge. Les écrans, tout comme les widgets, aussi personnalisables à loisir. Seule votre imagination ou votre détermination seront les limites pour faire ce que bon vous semble.

Le seul manque de cette appli: un widget dans la barre de notification (ouais, bof) et un autre sur l'écran de verrouillage (dommage). Pour ce second manque, j'ai trouvé une astuce assez sympas.

Coté appareil compatible, la liste est longue, mais c'est aussi de fait, difficile à trouver la bonne configuration pour sa TV, sono...

Par contre, ce qui m'a fait adopter définitivement cette appli, au point de me payer la version Pro (la version free présentent une petite zone de pub en bas et les widgets ne sont pas utilisables), c'est la possibilité d'apprendre (presque) n'importe quel code avec la télécommande d'origine.

Grace à cela, voilà enfin sur mon smartphone une télécommande universelle et personnalisable sans limite, mieux que les télécommandes Harmony ou autre vendues entre 100 et 400€.

Cependant, mon portable n'a pas de récepteur infrarouge! je raconte n'importe quoi, devez vous penser!

En fait, en scrutant rapidement l'application, (j'ai dû tester l'ensemble des applications infrarouge de google Play!) afin de chercher la possibilité d'entrer, même manuellement des codes pour de nouvelles télécommande, je suis tombé sur un onglet Generate et là, tout un menu incompréhensible pour moi le néophyte dans ce domaine: RC5, Rc6, Lirc, Pronto...


En fouinant sur le net, je trouve le plus accessible à mon gout: Lirc, et plus précisément WinLirc.

En réalisant un petit montage très simple à brancher sur le port série d'un PC j'arrive enfin à récupérer les codes de toutes mes télécommandes infrarouge et en les recopiant dans RCoid, à télécommander tout avec mon smartphone.

Voici ce que cela donne avec un récepteur TNT, un tout petit boitier TNT pouvant enregistrer sur une clés USB, de marque Matea, autrement dit marque inconnue qu'on ne trouve dans aucune appli infrarouge:


Alors, comment faire: Je n'ai rien inventé, juste utilisé les bons conseils trouvé sur le net.

Donc, pour faire de même, cela se passe ici:

Récepteur infrarouge pour PC

WinLirc

RCoid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire