mardi 15 décembre 2015

montage de la carte choix des couleurs et fonctions de clignotement

§J'ai donc débuté le montage de cette carte qui ne présente aucune difficulté pour le moment.
En haut, la série de 4 relais pour le choix des couleurs, avec les fils de sortie (+ le commun en gris).
Des diodes de roue libre sont montée sur chaque relais et chacun est déjà relié à l'ULN 2804 présent au centre.
A gauche se trouve une résistance de 180ohms entre l'alimentation 12v et les bornes + des relais (une seule résistance puisqu'un seul relais sera activé à la fois). Cette résistance permet d'amener la bonne tension sur la bibine de chaque relais, ceux-ci étant des modèles 5V. Avec cette valeur de résistance, j'obtiens une tension de 5,11V, ce qui est satisfaisant.

Le brochage de l'ULN2804 est vraiment des plus simple. La broche 9 est à relier à la masse puis, face à face on trouve pour chaque sortie (ici en haut, reliée sur la borne - de chaque relais) l'entrée (ici en bas) ou il suffit d'appliquer 12v pour activer la sortie désirée.
Cette activation se fera par l'intermédiaire d'un CD4017 (1 pour les couleur et un autre pour les fonctions). Ceux-ci, avec le poussoir associé, ne sont pas encore présents sur la carte.


En bas, les 4 relais piloteront les fonctions de clignotement, avec le même principe. (ils ne sont pas encore raccorder, mis à par le commun qui est en fait le fils blanc pour le choix de la couleur correspondante.

La carte sera certainement trop grande et je pourrais la recouper.
Finalement, rien de bien complexe jusque là, même si cela fait pas mal de boulot pour juste 2 petits poussoirs, les seuls composants visibles une fois en place pour les utilisateurs.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire