jeudi 17 décembre 2015

une bonne idée d'ajout - mauvaise façon de procéder

Sur la carte que je conçois actuellement, j'ai eu la bonne idée d'y ajouter une bascule permettant avec un seul bouton d'avoir les fonctions ON et OFF.
Voici le schémas imaginé, basé une fois encore sur un CD4017 et 2 transistors, histoire de ne pas utiliser un nouveau ULN2804 pour seulement 2 portes sur les 8 que compte ce circuit intégré:
Comme à mon habitude, les lampes à droite ne sont là que pour vérifier l'excitation des relais.

Rien d'extra ordinaire et pourtant...

Le système permettra à tour de rôle au bouton poussoir d'envoyer soit l'ordre ON, soit l'ordre OFF.

Mais si entre temps le bandeau à leds s'éteint (via la minuterie), il va falloir appuyer deux fois dessus pour retrouver l'ordre ON.

Alors, réfléchissons....

Si je prévois l'alimentation de ce circuit, comme pour les autres montages, à partir de la carte d'alimentation via le contrôleur RGB, le poussoir sera sur l'ordre OFF au démarrage grâce à une cellule RC sur la broche 15 permettant d'être sûr que c'est bien la sortie N°1 du CD4017 qui est activée.

Mais je pense pouvoir faire plus simple: un seul relais qui s'active en même temps que les leds, qui va inverser la connexion des fils entre ON et OFF.

au final, c'est beaucoup plus simple:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire