jeudi 10 décembre 2015

Opération à coeur ouvert

Mon bricolage de ce soir consiste donc à souder des petits fils aux bornes des touches de couleurs. L'opération étant délicate, j'en profite pour faire de même pour les fonctions clignotantes.

Ou, l'opération est délicate car j'avais déjà bien fixé l'ensemble avec du scotch pour maintenir les câbles et de la colle à chaud.

Déjà au départ, ce n'est pas facile car les petits œillets, seul endroit qui peuvent être soudés n'offre qu'une surface de l'ordre du millimètre. De plus, un léger vernis vient souvent empêché la soudure de bien coller.

Si on ne fait pas attention, non seulement le contact électrique ne se fait pas, mais à force d'essayé, on fini par abîmer les circuits miniatures.

Alors, avec en plus du scootch par dessus, il devient difficile de faire des soudures qui donnent l'impression que la panne du fer à souder est 10 fois trop grosse.

Ma technique est de gratter auparavant la surface à souder au cutter. (doucement quand même, hein!). d’insérer le câble à souder au travers du trou, ou juste au dessus, puis de déposer une goutte de soudure en insistant suffisamment sur la chauffe préalable de l’œillet puis, de bien laisser refroidir.

La soudure fait contact mais n'a quasi aucune résistance mécanique, si bien qu'il suffit de bouger  2 ou 3 fois le câble pour que la soudure lâche. Dés que possible, il faut donc maintenir ce câble avec de l'autocollant.

Voilà, il m'aura fallu presque 2 heures pour faire cette modification, 2 heures ou j'ai quand même pris mon temps pour ne pas provoquer une panne quelque part.
Avec ces nouveaux câbles, l'alimentation et la sortie vers le bandeau à leds, le déport de toutes les leds, des potentiomètres, du micro, de l’émetteur et du récepteur infrarouge ainsi que du détecteur de présence avec sa led témoin clignotante et du capteur de luminosité, cela fait un joli bordel.

Après quelques test tout est OK. Concernant les futures fonction, couleur et clignotement, j'ai utilisé un fils par couleur. A priori, inutile de déconnecter le fils envoyant l'ordre ON. Cela marche très bien ainsi.

FONCTION COULEUR:
Rouge pour le rouge
Vert pour le vert
Bleu pour le bleu
Blanc pour le .... blanc bien sûr!

Pour choisir une couleur, il faut connecter le fils de la couleur choisi au fils gris

FONCTION CLIGNOTEMENT:
noir pour le Flash
bleu pour le Strobe
jaune pour le Fade
orange pour le Smooth

Pour choisir une fonction, il faut connecter le câble correspondant au fils blanc. Oui, celui permettant de choisir cette même couleur sur le fils gris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire