lundi 7 décembre 2015

petits réglages

En ajoutant un détecteur de présence qui, en plus de remettre à zéro la temporisation (comme lors de la détection d'un clap), fige le décompte de la minuterie, des bizarreries se sont produites.

La minuterie restait en permanence alimentée si bien que l'extinction se faisait  dans un délais aléatoire, dépendant de laquelle des 10 sorties du CD4017 est active lors de l'allumage.

J'avoue ne plus trop savoir mais j'avais relié une broche de la carte de régulation d'alimentation via le contrôleur RGB directement au 12v pour contrer un dysfonctionnement. Le soucis venait de là et c'est bien étrange que je ne m’aperçoive du soucis que maintenant.
Enfin, c'est définitivement réglé, j'ai relié cette broche sur le 12v de la carte d'alim via le contrôleur.

Le détecteur de présence fonctionne mal quand je l'alimente aussi par cette voie alors qu'en le branchant directement sur le 12v, il remplis très bien son rôle. Si bien que je peux réduire le délais de la temporisation. Entre l'interrupteur à clap et le détecteur de présence, les extinctions non désirées ne sont plus et pourtant, ce détecteur n'est réglé qu'avec un délais de 5 secondes pour les tests. A terme, je le mettrais sur 1 minute.

J'imagine qu'il tire trop sur te transistor qui commande l'alimentation de la temporisation.

Mais ça ne me plait pas de le laisser alimenter en permanence ce détecteur de présence. En pleine journée, je l'entends commuter son relais alors qu'il n'y en a pas besoin puisque l'interrupteur crépusculaire joue bien son rôle.

Il me faut donc commuter son alimentation en même temps que la minuterie. Je vais utiliser pour cela un autre transistor qu'il me reste à choisir.

En effet la fiche technique du détecteur annonce une consommation de 2,6A, ce qui est évidemment énorme pour le transistor 2N2907 qui commande l'alim de la minuterie.

Cette consommation est certainement très inférieure car le détecteur de présence est fait pour commuter des appareils jusqu'à 2,5A. En toute logique, sans véritable charge à commuter (puisque je ne m'en sert que pour balancer des impulsions de 12V sur les broches 13 et 15 du CD4017), sa consommation doit être d'environ 0,1A, à vérifier au multimètre.

Si c'est bien le cas, un simple 2N2222 devrait faire l'affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire