mardi 20 décembre 2016

lundi 4 janvier 2016

une prise commandées par smartphone pour 7€

Coté matériel:

1 adaptateur secteur en 5v:
une carte relais infrarouge:
et un boitier plastique:

Coté logiciel, sous android, c'est RCoid afin de récuperer les codes des 2 poutons de la télécommande dans le téléphone.


L'adaptateur secteur, pour environ 1€ se démonte très facilement, voir trop à tel point que je me demande si la certification CE n'est pas usurpée. Il y a juste un peu de colle qui retient la fiche.

La carte relais: en test les fils blanc et rouge alimente la carte en 5v

Déport du récepteur infrarouge avec les moyens du bord: du câble audio, sur une longueur d'environ 1m. 3 brins sont nécessaires.

Ci-dessous, le récepteur infrarouge déporté.

 Le récepteur a été très difficile à dessouder. Au final, j'en ai couper les pattes.

L'adaptateur secteur / USB démonté avec les câbles d'alimentation 230V à gauche. Attention à bien protéger!!!

Pour cela, je remet la coque plastique en place. En haut, c'est les câble d'alimentation secteur, en bas, la sortie 5v.

Un peu de colle à chaud pour éviter la rupture des soudures (ça arrive souvent lors de la mise en boite).

Mise en boite de l'ensemble.

voilà mon boitier fini (j'ai coupé les pattes de fixation qui ne me servaient pas).

Ici pour test: la fiche à brancher sur le secteur, la prise blanche commutée par infrarouge et au bout du long câble le récepteur infrarouge.
Il ne me reste plus qu'a intégrer l'ensemble dans ma cloison et enjoy! 


--------- Mise à jour -----------

Voilà ce que cela donne une fois intégré, coté prise:


et plus haut, le récepteur infrarouge:





fabrication d'une tempo de coupure secteur

suite à une demande, j'ai fabriqué un montage permettant la coupure du courant 230V pendant un temps réglable.

Bien évidemment, le montage ne consommation pas de courant en temps normal, uniquement quand le secteur est coupé. c'est ma volonté, car le montage est destiné à fournir presque en permanence du courant, les coupures sont occasionnelles et restent assez brève. Il n'était donc pas envisageable de passer par un relais qui serait en tension pour alimenter l'appareil en bout de chaîne.
Il m'a fallu procéder à l'inverse.

Principe:



Le courant est fournit en sortie au travers d'un relais 12V quand ce dernier est au repos.
En appuyant sur un poussoir momentané (230v), le courant est brièvement envoyé dans un adaptateur secteur 230v ->12V qui fait office d'alimentation.

Pour un court moment, le 12v arrive donc sur un transistor qui vient exciter le relais inverseur. Le courant du secteur était donné en passant de la borne commune du relais à la borne NF. Et comme le relais se met en état d'activation, le courant est maintenant distribué sur la borne NO; cette dernière envoie le courant sur l'adaptateur secteur. C'est un montage en monostable, permettant donc au relais de rester collé bien que le bouton poussoir n'envoie qu'une impulsion.

Il ne reste plus qu'à imaginer une temporisation qui en fin de décompte viendra couper l'alimentation du relais pour rétablir le courant en bout de chaîne.

Impossible de prévoir une coupure du 12v avec un second petit relais car l'alimentation, basée sur un adaptateur secteur continue à fournir son 12V durant quelques secondes après avoir couper son alimentation sur le secteur. J'ai quand même testé, cela fait entrer en vibration les deux relais qui se renvoient la balle.

je me sert donc, et tout simplement d'un second transistor. qui, lorsqu'il devient passant, élimine tout courant sur la base du 1er transistor.

Avec la capacité d'amplification du courant, ce transistor reste actif encore bien longtemps au fur et à mesure que le 12v s'épuise alors que le courant n'est plus suffisant pour faire recoller le relais.

LA coupure est donc bien effective.

La temporisation est confiée à un couple NE555 et un CD4017.
Le NE555 est monté en astable, il fournit des impulsions sur le compteur CD4017 à une fréquence variant suivant la position du potentiomètre d'environ 4 secondes  à 2mn.
C'est la dernière sortie de CD4017 qui viendra rendre passant le second transistor, un 2n2222, celui qui viendra couper le circuit. comme il faut attendre la 10ème sortie du CD4017 pour que la fin de temporisation fasse son effet, cela donne au final une temporisation variant de 40 secondes à 20mn.

afin de s'assurer que le 2n2222 reste passant jusqu'à épuisement du courant fournit par l'adaptateur secteur, la dernière sortie du CD4017 est aussi relié sur sa broche 13, figeant  ainsi le compteur dans la position de sa sortie n°10 activée.

Enfin, pour avoir une idée du réglage et du fonctionnement, j'ajoute une led verte qui s'alume au rythme des impulsions de l’oscillateur NE555 qui délivre ses impulsions sur le compteur CD4017.

Ici, on voit le CD4017 au milieu, le NE555 à droite, et tou le paquet de fils.


L'adaptateur secteur démonté et le relais:


Le tout, bien monté en boitier 




Et voilà le travail!